La VAE collective d’entreprise

La VAE outil de valorisation et de fidélisation près de Lyon

Dans le cadre de votre plan de développement des compétences, vous souhaitez proposer une VAE collective à certains de vos collaborateurs pour les valoriser, leur montrer votre reconnaissance de leurs qualités professionnelles ou encore les préparer à une évolution à l’intérieur de votre organisation ? Faites appel à Anne Couturier Conseil, spécialiste du développement professionnel exerçant à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon dans le département du Rhône.

En tant que véritables développeurs de compétences professionnelles, nous saurons vous apporter

des informations précises sur :

  • Toutes les certifications disponibles métier par métier (du niveau 5 au niveau 1 – niveaux européens) avec les référentiels de certification,
  • Les conditions de mise en œuvre de la démarche en fonction des organismes certificateurs (calendrier et tarifs),
  • Les coordonnées de ces organismes certificateurs.

Nos certitudes

La VAE est un formidable outil des acteurs sociaux de l’entreprise, pour :

  • Servir les parcours professionnels des candidats en donnant toute sa place à l’expérience acquise dans leur vie professionnelle.
  • Contribuer à encourager ou activer une politique de Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels (GEPP). L’entreprise est alors lucide sur les compétences dont elle dispose pour assurer son existence actuelle avant de penser aux besoins de demain.
  • Servir un dialogue social de qualité, stimulé par la volonté des partenaires sociaux de développer une “culture de la compétence“.
k

La VAE, outil de gestion prévisionnelle des compétences et de mobilité

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet à vos collaborateurs d’évoluer dans leur métier : porter un regard réflexif sur ce qu’ils ont fait et les interactions mises en œuvre pendant leurs activités professionnelles quotidiennes font évoluer instinctivement et positivement leurs façons de faire. Ainsi la qualité des travaux effectués augmente dès le début de l’accompagnement de la formalisation du dossier VAE (livret 2). C’est également une manière de montrer la considération de l’entrepprise pour ses collaborateurs, de remplir vos obligations en matière de formation et de maintenir une démarche qualité vis à vis de vos clients.

 

La VAE, outil de RSE

Par la réalisation de leur dossier preuves, vos salariés sont acteurs de leur démarche. Par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, la VAE permet de valoriser vos collaborateurs, en particulier ceux qui ont un faible niveau de formation initiale ou ceux dont le métier a énormément évolué ces derniers temps. Ainsi la VAE rentre dans le cadre de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

 

La VAE, outil de développement de la qualité

Lors de la rédaction de leur livret preuves, les candidats à la VAE posent un regard réflexif sur leurs actions quotidiennes et prennent du recul. Par leurs échanges de leurs pratiques au sein du groupe, ils y trouvent ou retrouvent du sens, mettent ou remettent des liens entre leurs connaissances théoriques (ou savoirs) et leurs actions. Votre organisation y gagne en performance et en agilité.

La VAE, formation diplômante

Le diplôme ou certificat professionnel obtenu a la même valeur que s’il avait été obtenu lors de la formation initiale. De ce fait, l’accompagnement d’un parcours VAE est finançable par les fonds de la formation professionnelle par l’intermédiaire de votre OPCO ou par le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Contrat de professionnalisation et Validation des Acquis de l’Expérience

Votre entreprise fait face à des tensions dans le recrutement de collaborateurs et vous aimeriez les former dans vos murs, être certains de leurs compétences acquises avec vos machines, dans vos locaux.

C’est possible en étant accompagné par un professionnel pour définir au plus juste vos besoins en compétences, préparer et réaliser le parcours pédagogique dans votre environnent et avec vos propres outils.

 

Pour une durée de 3 ans, l’expérimentation lancée par l’État peut concerner jusqu’à 5 000 personnes pour faciliter les reconversions ou les insertions professionnelles. Elle concerne surtout les entreprises qui sont dans des secteurs en tension (les secteurs sanitaire et social, santé, services, grande distribution, énergie, hôtellerie restauration, transports, la logistique, …)

 

Extrait des propos de Madame Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : « Cette expérimentation marque un tournant d’innovation en permettant la reconnaissance par la VAE d’expériences et de compétences acquises en situation de travail, dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle permet de desserrer l’étau autour du contrat de professionnalisation, afin de renforcer l’attractivité de la formation pour les individus et de répondre aux besoins urgents de recrutement dans les entreprises. Cette expérimentation, c’est la possibilité pour tous de se former sur-mesure. »

 

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/metiers-en-tension-lancement-de-l-experimentation-sur-la-validation-des-acquis#