Ingénierie de la formation

Formation entretien professionnel et évaluation des compétences près de Lyon

Organisme de formation situé à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon et Villeurbanne dans le département du Rhône, Anne Couturier Conseil vous propose des formations dans le domaine de l’ingénierie des formations et l’appropriation des compétences professionnelles.

L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre ainsi que l’évaluation de la formation.

Ainsi, le développement de l’ingénierie de formation des entreprises, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation, la formation des formateurs (tuteurs et consultants) constituent le préalable indispensable.

Conduire l’entretien professionnel obligatoire

Tous les deux ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur.

Les experts du cabinet de coaching professionnel à Lyon Anne Couturier Conseil interviennent donc pour vous aider à préparer cet entretien afin qu’il soit pertinent et constructif.

Grâce à une formation orientée sur les outils pratiques, vous saurez vous approprier les outils et méthodes pour mener un entretien de qualité.

Vous serez également en mesure d’assurer son suivi réglementaire et de vous en servir pour élaborer le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Anne Couturier Conseil Formation Lyon

Devenir formateur AFEST dans son entreprise à Lyon 

AFEST est l’acronyme pour Action de Formation En Situation de Travail.

La Loi Avenir du 5 septembre 2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation : c’est « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». ( Art. L. 6313-2).

Les 4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :

  • ANALYSE de l’activité de travail pour adapter les séquencse pédagogiques et les personnalisées en fonction de l’apprenant.
  • FORMATEUR capable d’exercer une fonction tutorale, souvent choisi en interne, c’est un collaborateur expert ou expérimenté.
  • PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail pour permettre à l’apprenant d’ancrer ses acquis récents.
  • EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent le parcours d’apprentissage.

Anne Couturier Conseil crée des parours de formation suite à l’analyse des situations de travail et accompagne ces professionnels expériementés dans leur nouvelle posture pédagogique, la conception de leurs supports pédagogiques et notamment dans la conduite délicate des phases réflexives pendant lesquelles ces nouveaux formateurs doivent accompagner sans aucun jugement leurs satgiaires.

Les ENJEUX des AFEST :

  • Rendre employable des publics éloignés de l’emploi.
  • Les intégrer dans les équipes en leur permettant de repérer des collègues-ressource et engager un dialogue autour du travail.
  • Fidéliser les salariés ainsi former.
  • Former des publics qui ne veulent pas partir en formation car ils font un parallèle avec le monde scolaire dont ils ont un mauvais souvenir.
  • Gagner du temps pour l’entreprise en formant des personnels directement opérationnels sur ses machines dans le cadre de ses procédures.
  • Transmettre à des collaborateurs des compétences rares spécifiques à l’entreprise.
  • Former, intégrer et fidéliser des salariés dans les domaines d’activité où le recrutement est très difficile.

 

Prestation d’accompagnement d’une AFEST :

Anne COUTURIER a renforcé son professionnalisme auprès du CARIF-OREF Auvergne Rhône Alpes pour vous accompagner avec en core plus d’efficacité.

Une AFEST se déroule dans le contexte de l’entreprise avec ses outils, machines, …

En tant que prestataire externe, Anne COUTURIER :

  • analyse la situation de travail réel pour établir le référentiel d’activité,
  • conçoit le parcours pour développer les compétences associées requises,
  • apporte son expertise dans l’ingéniérie pédagogique et le pilotage de l’action de formation
  • modélise les situations de travail apprenantes.
  • pilote le parcours,
  • facilite et accompagne la mise en œuvre opérationnelle,
  • anime et coordonne les acteurs impliqués,
  • joue le rôle de facilitateur et garant des critères légaux,
  • capitalise les preuves pour les financeurs.

 

Conduire l’entretien professionnel obligatoire

Tous les deux ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur.

Les experts du cabinet de coaching professionnel à Lyon Anne Couturier Conseil interviennent donc pour vous aider à préparer cet entretien afin qu’il soit pertinent et constructif.

Grâce à une formation orientée sur les outils pratiques, vous saurez vous approprier les outils et méthodes pour mener un entretien de qualité.

Vous serez également en mesure d’assurer son suivi réglementaire et de vous en servir pour élaborer le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Construire le plan de développement des compétences de son entreprise

Connaître les droits et obligations en matière de droit de la formation. Savoir définir une politique de formation. Connaître les étapes d’élaboration et mettre en œuvre un plan de développement des compétences efficace.

Le FNE-Formation (Juillet 2023)

Son but : assurer le maintien dans l’emploi des salariés, favoriser leur employabilité, accompagner les entreprises face aux mutations économiques ou soutenir leur compétitivité.

En 2023, tous les secteurs d’activités sont potentiellement concernés avec 4 axes de développement des compétences :

  • Transition écologique : adaptation des modes de production, à l’épuisement des ressources, aux conséquences de la crise de l’énergie.
  • Transition alimentaire et agricole : modernisation des modes de production et soutien à la mécanisation, développement de l’agriculture biologique, gestion des ressources alimentaires et valorisation des déchets.
  • Transition numérique : soutien au développement de projets innovants à forte technicité (IA, cybersécurité), développer l’hybridation des compétences en lien avec la digitalisation, soutien à la résistance aux cyberattaques.
  • De manière transversale les formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors.

 

Les conditions de prise en charge par votre OPCO dépendent de la taille de l’entreprise :

Taille de l’entreprise Taux
Grandes entreprises 50 %
Moyennes entreprises : moins de 250 salariés / CA ou total du bilan annuel inférieur ou égal à 43 M€ 60 %
Petites entreprises : moins de 50 salariés / CA ou total du bilan annuel inférieur ou égal à 10 M€ 70 %