HomeQuels diplômes sont accessibles par la VAE ? - Anne Couturier Conseil

Devenez acteur-actrice de votre évolution professionnelle !

Quels sont les diplômes
accessibles par la VAE ?

Classification des diplômes par niveaux :
Tous les niveaux de diplômes sont accessibles. En général vous visez le niveau supérieur du dernier diplôme obtenu. Mais ne pas avoir été reçu au Bac n’empêche pas de prétendre à un BTS à partir du moment où vous avez acquis les compétences qu’il valide.
Voici une information sur les niveaux et les diplômes correspondants :
Niveau 5 : CAP, BEP,
Niveau 4 : Bac, Bac pro et BP
Niveau 3 : Bac + 2 : BTS, DU
Niveau 2 : Bac + 3/4 : licence
Niveau 1 : Bac + 5 et + : Master 2, ingénieur,..
Échantillon de CAP, de Brevets Professionnels et bac pro accessibles par la VAE
Tous les CAP en VAE : VAE CAP des métiers de la petite enfance, VAE CAP esthétique, VAE CAP coiffure, VAE CAP des métiers de l’alimentation et de la restauration, …
Tous les BP en VAE : VAE BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), BP Coiffure, …
Les 80 Bac Pro existants sont accessibles par la VAE. Par exemples : Bac pro commerce, Bac pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers), Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations), …

S’y ajoutent les certificats de qualification professionnelle proposés par les branches professionnelles.
Les licences et masters professionnels
Les licences et masters professionnels sont également accessibles par la VAE ; pour certains de ces diplômes, le certificateur, l’Université, vous demandera peut être certains modules en formation classique, c’est rare.
Le nombre de sessions d’entretien avec un jury varie en fonction des diplômes.
Seul le certificateur peut donner une information fiable. Souvent au moment de vous transmettre sa réponse positive pour l’admissibilité, il indique la ou les périodes de l’année où il prévoit d’organiser un jury de validation.
Les dispenses partielles
Pour la validation des acquis, les titres professionnels ou les diplômes sont organisés en modules ou unités d’enseignement. Si vous avez déjà une certification, celle-ci peut vous dispenser de présenter certains modules qui sont considérés comme déjà acquis. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un BTS comptabilité et gestion d’entreprise vous aurez 7 unités d’enseignements sur 13 à préparer pour obtenir le DGC.
Les exceptions : les diplômes non accessibles par la VAE.
Dans le domaine de la santé, le diplôme de médecin n’est pas accessible par la VAE. Les qualifications d’avocat ou d’expert comptable sont également impossibles d’accès par la validation des acquis.
Échantillon des diplômes accessibles par la VAE dans le domaine de la santé :
VAE DEEJE (éducateur de jeunes enfants),VAE DEAES (anciennement AMP et AVS), VAE DEAS, VAE IBODE sont les VAE plus fréquentes.
Énormément de BTS sont accessibles par la VAE :
Il existe environ 80 BTS différents. Impossible de tous les citer, en plus ils évoluent en général tous les six ans : leurs contenus évoluent parce qu’il y a par exemple des nouvelles technologies ou des nouveaux produits qui sont apparus. Alors en plus parfois certains BTS changent de nom.
Tous les BTS sont accessibles par la VAE, par exemples BTS MUC, BTS NRC, BTS CGO, BTS Logistique, BTS Tourisme, …

S’y ajoutent les certificats de qualification professionnelle proposés par les branches professionnelles dont le niveau est bac + 2. Pour elles renseignez vous dans votre entreprise, auprès de la branche professionnelle ou encore auprès de votre délégué du personnel.
Échantillon des diplômes possibles par la VAE pour les métiers de la comptabilité
Après les BTS de comptabilité et les DU de gestion et administration d’entreprise, il existe le DCG et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) accessibles par la VAE. Ce sont des diplômes d’État.
La VAE pour les métiers de l’hôtellerie-restauration
Le secteur de l’hôtellerie-restauration compte de nombreux certificats professionnels. Ils vous aideront à sécuriser votre parcours professionnel en attestant de vos compétences. La VAE est souvent utilisée dans ce domaine qui recrute.
Je vous recommande particulièrement d’être accompagné étant donné vos rythmes de travail souvent irréguliers.

Restez informés sur la Validation des Acquis de l’Expérience

Quand il s’agit de votre gestion de carrière, avoir un coach professionnel à vos côtés est un élément clé. Notre newsletter vous tiendra au courant et vous guidera dans le choix de votre carrière.

Venez me voir les réseaux sociaux :

Venez me voir sur les réseaux sociaux :

Anne Couturier Conseil 2018. Tous droits réservés.

Anne Couturier Conseil 2018. Tous droits réservés.