HomeDévelopper ses compétences relationnelles dans son contexte professionnel - Anne Couturier Conseil

Construit le développement durable de votre capital humain
négocier positif

Formation vie dans l’entreprise – sur mesureCSE et formations communes

Objectif : participer au CSE (Conseil Social et Économique) de façon constructive :
– construire et partager un vocabulaire commun pour se comprendre quelque soit la fonction de chacun dans l’entreprise.
– Développer ses capacités d’écoute, de respect mutuel et de négociation.

Cette formation sur mesure sera construite dans le respect du cahier des charges des formations communes défini par l’INTEFP. http://formatdialogue.intefp.fr/

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Formation compétences relationnellesDévelopper sa communication assertive

Pour être mieux entendu et gagner en confort quotidien :
- Améliorer vos façons de communiquer avec chacun.
- Développer vos capacités de communication interpersonnelle.
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Formation compétences relationnellesGérer les personnalités difficiles et les conflits

- Améliorer vos façons de prévenir et gérer les conflits.
- Provoquer la diminution des tensions.
- Revenir et maintenir une situation apaisée.
- Gagner en bien-être, en disponibilité et en souplesse relationnelle.
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Formation compétences relationnellesPoser un regard bienveillant sur l'hypersensibilité et de l'intelligence atypique

L'intention de cette formation est de vous permettre de :
- Comprendre le phénomène de l'hypersensibilité et de l'intelligence atypique.
- Comprendre les conséquences de ce phénomène sur les personnes concernées.
- Comprendre les incidences sur leur vie, notamment professionnelle.
- Organiser un contexte de travail plus adapté pour qu'ils soient plus performants.
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Formation compétences relationnellesManager des personnes personnes atypiques (hypersensibles et à haut potentiel)

- Connaître les indices permettant de les repérer.
- Tenir compte de leurs besoins.
- Savoir utiliser leur haut potentiel et leurs compétences.
- Favoriser leur bien-être au travail et leur insertion dans l'équipe.
Face à un questionnement

Formation compétences relationnellesPrévenir et gérer le stress

- Repérer la notion de stress dans son activité professionnelle.
- Savoir gérer au quotidien les influences négatives du stress.
- Susciter une prise de conscience des facteurs de stress que chacun rencontre habituellement et ceux auxquels il est sensible.
- Apprendre des exercices de relaxation facilement réalisables sur son lieu de travail.
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Formation compétences relationnellesSe positionner en tant que manager

- Se positionner en tant que responsable d’une équipe, s’adapter à son équipe et au contexte.
- Animer et motiver son équipe, communiquer, définir les objectifs, prévenir les conflits.
- Représenter son équipe au sein de l’entreprise et inversement.
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Formation compétences relationnellesManager son équipe : veiller au sens et à la cohérence du travail, déléguer, …

- Acquérir des pratiques durables et efficaces, outils associés et leurs modes opératoires.
- Prévenir les risques psychosociaux.
- Développer la qualité de votre gestion au quotidien et votre capacité de chef de file.

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Formation compétences relationnellesOsez dire – Savoir dire

- S’exprimer avec aisance au sein de son équipe et dans les groupes de travail.
- Surmonter les blocages de la prise de parole en groupe.
- S’impliquer et à la fois prendre de la distance vis-à-vis des enjeux professionnels.
- Créer et entretenir un climat de coopération.
- Mieux appréhender les interactions dans les travaux de groupe.
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Formation de circonstanceSe préparer à un changement de vie souhaité ou imposé : mutation, reclassement, licenciement, …


- Aborder le changement avec quiétude.
- Avancer dans la concrétisation d’un nouveau projet.
- Développer ses capacités dans un nouvel environnement.
- Optimiser ses compétences.
- Apprendre à gérer ses émotions et réactions.
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Formation de circonstanceGérer l’agressivité des clients (ou des salariés) et savoir apaiser la situation

Reconnaître les mécanismes de l’agressivité et désamorcer les tensions.
Écouter et accueillir les réclamations clients/salariés pour un accord satisfaisant les parties.
Gérer le stress et les émotions.
Cerner ses propres émotions et apprendre à les contrôler face à l’agressivité.
Identifier les contextes générateurs de stress pour les anticiper.

Tout le monde mérite d'avoir
un travail épanouissant !

Ma mission est de rendre l'évolution professionnelle abordable et accessible à tous ceux qui s'efforcent d'évoluer dans leur carrière.

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