Anne Couturier Conseil

Cabinet de coaching professionnel à Lyon et organisme de formation référencé dans DataDock

Contactez-nous

Anne Couturier pour formation assistante maternelle autour de Saint-Genis-les-Ollières

Coach certifiée en développement professionnel située à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon dans le département du Rhône, Anne Couturier Conseil a étamé la démarche de labellisation auprès d'Ipéria l'Institut pour organiser des formations du catalogue Ipéria pour les assistants et assistantes maternelles.Catalogue pour les assistants maternels en activité

 

Le métier d'assistant maternel consiste à garder un à 3 enfants âgés de 2 mois jusqu'à 6 ans. Il ou elle veille sur eux pendant l'absence de leurs parents et leur propose notamment des activités dans le but de les distraire qui développent également leur motricité et leur comportement social.

Assistant maternel et assistante maternelle, pensez à vous former par la formation continue

Comme toutes les professions, la formation continue tout au long de la vie vous concerne. Pour ceux d'entre vous qui travaillez à votre domicile ou au domicile de votre employeur, la formation est un moyen de rompre l'isolement professionnel, de prendre de la distance face aux tensions qui peuvent naître, d'affiner vos compétences et de sécuriser votre parcours profesionnel.

La formation continue vous permet de développer et d'affiner vos compétences, celles que vous mettez en œuvre tous les jours auprès des enfants qui vous sont confiés par leurs parents. Ainsi vous gagnez en assurance et en confort.

Pour les futurs assistants maternels :

Vous qui appréciez le public des enfants et qui souhaitez prendre soin d'eux en l'absence de leurs parents, si vous souhaitez exercer votre profession à votre domicile vous devez avoir une maison saine qui répond à toutes les conditions d'hygiène. C'est la Protection Maternelle et Infantile, PMI, qui le vérifie.

Pour accueillir le premier enfant vous devez avoir suivi une formation de 80 heures et vous devez la valider. Cette première formation de 80 heures validée, vous recevrez une autorisation qui s'appelle un agrément signé du président du conseil départemental. Vous pouvez accueillir les premiers enfants.

Au cours des deux premières années d'exercice, vous devez suivre une formation complémentaire de 60 heures.

Votre agrément sera alors valable pour 10 ans, révisable à tout moment à la demande du service PMI ou à la suite d'une plainte. 10 ans de validité c'est pour les asssistants maternels qui ont réussi l'examen à la fin des 80 heures de formation. Pour les autres qui ont commencé a être assitants maternels avant 2018-2019, l'agrément est renouvelé tous les 5 ans.

Pour ceux et celles qui souhaitent obtenir le CAP AEPE ou transformer les compétences acquises au fil du temps en CAP AEPE ou, si vos expériences professionnelles vous le permettent en DE EJE, Anne Couturier Conseil vous propose des formations dans le but d'obetnir un diplôme en utilisant la validation des aquis de l'expérience : VAE.

main droite sur doudou copyrignt AC

 


Pour en savoir plus sur nos formations assistante maternelle, n’hésitez pas à nous contacter au 06.15.74.51.70.


Contactez-nous

* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Coordonnées


14 A rue Professeur Deperet

69160 Tassin-la-Demi-Lune

06.15.74.51.70

acouturier.conseil@gmail.com

Suivez-nous